À PROPOS

Mathieu Saulnier, né en 1986, est un photographe français qui vit et travaille à Paris. Spécialisé dans l’univers du cinéma, il travaille pour des sociétés de production audiovisuelle, puis a étendu ses activités aux industries du luxe et de la création.

Petit, Mathieu a grandi dans les studios de cinéma, dans lesquels travaillait son père. Au milieu des décors en carton-pâte, Mathieu a vu le monde comme un jeu de LEGO à emboîter. Un monde fait de formes et de couleurs. Reconstruire le monde est bien plus qu’un jeu pour Mathieu, c’est une réalité. Les arts plastiques, la sculpture ou la peinture lui permettent de façonner un monde qu’il aime authentique, proche de son essence.

Quand il reçoit son premier appareil photo à l’âge de vingt ans, c’est alors une évidence que c’est par l’image qu’il voudra transcrire la réalité. Approche plastique, authenticité, soucis du détail sont ses maîtres-mots. Pour lui, « Seule la pose est honnête, la rigidité timide ou vaniteuse du modèle étant le plus juste rendu de sa psychologie » (citation de l’historien Olivier Lugon au sujet d’August Sander). Si son œil est forgé par les sculptures de Brancusi, son esprit est aiguisé par le travail de photographes comme Olivier Brunet ou François Darmigny, qu’il assistera quelques années.

Maîtrisant toutes les techniques de la photographie d’architecture et de studio et disposant du matériel nécessaire, il s’attache à proposer des photos de qualité, avec une restitution fidèle des couleurs, des textures et des perspectives. Méticuleux, il aime être toujours plus proche du besoin de ses clients.
Il a dernièrement collaboré avec des sociétés de production comme CAVIAR ou SOIXAN7E QUIN5E , mais aussi avec des marques de luxe comme DIPTYQUE PARIS pour la réalisation de campagnes de communication.